Biopsie testiculaire
Une biopsie testiculaire est un examen au cours duquel un petit échantillon de tissu est prélevé sur un ou les deux testicules. Le tissu est ensuite examiné au microscope.
Les testicules sont des glandes de forme ovale qui pendent dans le scrotum, sous la base du pénis. Les testicules produisent des spermatozoïdes (nécessaires à la reproduction) et des hormones mâles, comme la testostérone.
Une biopsie testiculaire peut être effectuée pour aider à déterminer la cause de l’infertilité masculine. Cependant, cela est rare. Elle peut également être effectuée si les conditions suivantes sont réunies :
- Il y a un faible nombre de spermatozoïdes ou pas de spermatozoïdes dans le sperme.
- Les tests hormonaux sont dans les limites normales.
Ce test n’est généralement pas utilisé pour dépister le cancer du testicule. Si votre médecin soupçonne que vous avez un cancer, vous subirez probablement une intervention chirurgicale ouverte appelée orchidectomie.
Une biopsie testiculaire peut également être pratiquée pour prélever des spermatozoïdes en vue d’une fécondation in vitro par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (FIV-ICSI).
En fonction de la raison de l’examen, vous pouvez subir une biopsie à l’aiguille ou une biopsie ouverte.
En cas de biopsie testiculaire ouverte, la peau au-dessus du testicule sera nettoyée avec une solution antiseptique. Un anesthésique local sera injecté dans votre scrotum pour engourdir la zone. Ensuite, une petite incision sera pratiquée sur votre peau. Un petit morceau de tissu testiculaire est retiré et l’incision est refermée. L’intervention peut également être pratiquée sur l’autre testicule. Un bandage est ensuite placé sur la zone scrotale.
Si une anesthésie générale est utilisée, vous serez endormi pendant l’intervention. Mais la même méthode sera utilisée.
Pour une biopsie à l’aiguille, une anesthésie locale est utilisée pour engourdir la zone. Une aiguille spéciale est utilisée pour prélever un échantillon. Une incision dans la peau n’est généralement pas nécessaire.
Les résultats d’une biopsie testiculaire peuvent aider à déterminer la cause des problèmes d’infertilité. En fonction des résultats, une biopsie peut indiquer quel type de traitement, le cas échéant, est envisageable.
Les résultats de la biopsie sont généralement disponibles en 2 à 4 jours.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les spermatozoïdes peuvent ne pas se développer normalement. Parfois, la production de spermatozoïdes semble normale, mais une analyse du sperme montre une diminution ou une absence de spermatozoïdes. Dans ce cas, il peut y avoir quelque chose qui bloque le sperme.