Fibromes utérins: quels symptomes ?
Le fibrome (ou myome) utérin est la forme la plus fréquente de néoplasme, c’est-à-dire de formation de tumeur bénigne, chez la femme. On estime même qu’une femme sur trois de plus de 35 ans est porteuse d’un ou plusieurs fibromes utérins, dont la plupart prolifèrent et grossissent progressivement sans aucun symptôme extérieur.
Le fibrome utérin est un problème très répandu chez les femmes, mais ses causes ne sont pas encore tout à fait claires. Comme dans le cas de l’apparition d’autres types de néoplasie, la prédisposition génétique due à la présence d’autres cas de fibromes dans la famille joue sans doute un rôle important, mais la stimulation hormonale qui se produit naturellement pendant l’âge fertile joue également un rôle.
C’est en effet dans la tranche d’âge 30-50 ans que l’incidence des fibromes utérins est la plus élevée, coïncidant avec le pic de sécrétion d’œstrogènes par l’ovaire, alors qu’avec la ménopause, les fibromes utérins ont tendance à régresser, voire à se résorber.
Les symptômes d’un fibrome utérin ne se manifestent pas toujours de manière explicite : de nombreuses patientes sont en fait porteuses asymptomatiques de myomes même volumineux, mais situés dans des zones non sensibles de l’utérus. À l’inverse, un myome utérin de petite taille mais situé dans des zones délicates comme la cavité endométriale peut provoquer des symptômes importants chez la personne qui en souffre, voire des complications graves qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les symptômes associés à la présence de myomes utérins ont un impact surtout sur le cycle menstruel, notamment dans la phase de saignement aigu, mais pas seulement :
- La dysménorrhée, c’est-à-dire des douleurs abdominales sévères ressenties pendant les menstruations. Ce symptôme est une conséquence des contractions de l’utérus, qui tente d’éliminer les fibromes par lui-même ;
- La polyménorrhée, c’est-à-dire des saignements irréguliers en dehors des jours de menstruation ;
- Ménorrhagie, c’est-à-dire saignements menstruels anormaux, plus abondants que d’habitude ;
- Anémie, comme effet des saignements menstruels excessifs liés au symptôme précédent.
Outre ces signaux d’alarme, d’autres symptômes de nature plus générale sont également liés à la présence d’un fibrome utérin, et sont en tout cas plus rares que les précédents :
- Ballonnement abdominal et maux de ventre fréquents ;
- Sensation de lourdeur dans le bas-ventre ;
- Douleurs sacrées et lombaires (en cas de myomes de grand diamètre) ;
- Difficulté à uriner et/ou envie fréquente d’uriner ;
- Constipation ;
- Douleur et écoulement anormal pendant les rapports sexuels ;
Il convient également de préciser que, bien que les symptômes soient quelque peu similaires, les fibromes utérins ne sont pas directement liés au développement de l’endométriose, une pathologie liée plutôt à la présence de kystes au sein de l’endomètre, dans la zone située à l’extérieur de la cavité utérine elle-même.